Je joue avec un logiciel de production musicale depuis que j’ai téléchargé une version d’essai de Cool Edit, il y a bien longtemps, au lycée. C’était un peu maladroit, mais j’adorais ça. J’ai soudain eu un programme puissant entre les mains qui pouvait faire toutes sortes de choses musicales que je n’avais jamais imaginées possibles. Je pouvais synthétiser mes propres sons, leur donner des ambiances et des effets différents, superposer plusieurs pistes, jouer les choses à l’envers, etc. Selon les normes des meilleurs logiciels de production musicale d’aujourd’hui, ce n’était pas très puissant, mais à l’époque, cela m’a complètement époustouflé.
Produire de la musique était un de mes rêves à l’époque. J’ai même envisagé d’aller à l’université pour commencer une carrière dans l’industrie de la musique. Un de mes frères était très impliqué dans l’industrie musicale en tant qu’artiste local à Los Angeles. Même s’il n’en faisait pas vraiment une carrière, ses spectacles lui procuraient un joli revenu supplémentaire. Je n’avais pas les compétences pour être musicien, mais j’avais une oreille pour la musique. Je pouvais prendre un bon morceau et l’améliorer – une compétence dont tous les producteurs de musique ont besoin.
J’ai décidé d’investir dans un logiciel de production musicale sérieux à l’époque où j’ai quitté le lycée. J’étais un réaliste. Même si la technologie n’était pas tout à fait à la hauteur de ce qu’elle est aujourd’hui, je savais toujours que les programmes de production musicale étaient la vague du futur. Acheter des racks et des baies d’équipement de studio était d’un coût prohibitif – surtout pour un ingénieur du son amateur comme moi. Les logiciels de production musicale coûtaient plusieurs centaines de dollars, mais ce n’était rien par rapport aux prix des équipements d’enregistrement sonore.
Ce que je n’avais pas réalisé à l’époque, c’est combien il existe de variétés différentes de logiciels de production musicale, et combien les résultats sont différents entre eux. Un programme de production musicale typique peut coûter entre 50 et 500 dollars, je sais qu’il a les mêmes caractéristiques. Certains étaient essentiellement des programmes d’enregistrement et de mixage de musique, conçus pour faire plusieurs pistes et nettoyer la qualité du son. D’autres étaient conçus pour les artistes qui enregistrent de la musique électronique. Ils disposaient d’un échantillonnage musical, d’effets avancés et de capacités MIDI. J’ai lentement réalisé que si vous vouliez être ingénieur du son, vous deviez avoir un de chaque chose et être capable de tout faire. On ne pouvait pas très bien faire venir quelqu’un dans son studio et ne pas avoir accès au matériel dont il avait besoin. J’ai décidé d’apprendre tout cela.