La musique soul est un genre musical apparu aux Etats-Unis vers 1950, mais qui a aujourd’hui traversé le monde. En effet, devenu très populaire, il influence plusieurs styles de musique. De nombreux compositeurs font revenir la « vague soul » : cette musique de l’âme est à la fois un porteur d’espoir et une influence pour beaucoup de générations.
Le contexte historique
La musique soule est traduite comme étant la musique de l’âme. Elle est apparue aux Etats-Unis, comme la plupart des genres musicaux afro-américains, vers les années 1950. Son apparition a été marquée par la lutte menée par l’ensemble de la population noire pour enfin abroger les lois ségrégationnistes dans les Etats concernés, notamment du Sud, ainsi que les droits civiques fondamentaux. Le but était de créer une nouvelle civilisation noire autour d’une même âme noire. Tous les noirs alors, pasteurs, travailleurs et ouvriers, … Se réunissaient dans les églises pour faire entendre au monde et à Dieu ces revendications. Le soul se basait sur l’émotion : les paroles et les sons des chansons en étaient réellement chargés. D’ailleurs beaucoup d’artistes et chanteur de soul sont issus de ces églises : en fait, c’était dans ces endroits que ces derniers ont puisés tous les rudiments des techniques musicales et vocales de la musique soule. Aujourd’hui encore, ce genre de musique est encore apprécié, du fait de l’intensité de l’émotion qu’il dégage.
La musique de l’âme pour toute occasion
Le soul est apparu quand le rock’n’roll s’épuisait. Les grands inventeurs de la musique de l’âme ont alors magnifié ce genre et prennent inspiration dans le blues et le gospel. La musique soul n’était pas non seulement considérée comme un cri de revendication pour l’abrogation des lois ségrégationnistes, mais elle était aussi un appel d’amour des noirs américains. Son aspect authentique reflète un nouveau souffle, une nouvelle vie, accompagné par de grandes émotions. Le soul donc est une musique agréable qui peut être écoutée à tous moments : lorsqu’on se sent mélancolique et qu’on passe des moments difficiles ou lorsqu’on se sent motivée pour affronter la vie. Rythmé, le soul peut faire partie de la playlist du DJ lors d’un mariage. Enfin, son côté convivial est idéal pour faire régner une atmosphère apaisant dans les bars, restaurants ou dans des cabarets. D’ailleurs, les titres du grand chanteur soul comme Ray Charles figurent parmi les préférés des auditeurs : Races blanches et noir confondues.
Le soul dans de nombreux styles de musique
Le soul ne tarda pas alors à briser ces chaînes pendant ces grands mouvements afro-américains aux Etats-Unis pour aller s’envoler partout dans le monde. Aujourd’hui, il influence de nombreux artistes et fait vibrer le monde de la musique tel le chanteur de soul James Brown. Les générations actuelles prennent exemple sur ces artistes et incorporent des éléments fondamentaux du soul dans leur musique. Des artistes comme Alicia Keys qui a vendu plus de douze millions d’albums à travers le monde. Et il faut noter que son style de musique s’écoute à tout moment par une bonne proportion de la population mondiale ! L’artiste Usher a aussi marqué l’histoire de la musique soul en remportant l’Award du meilleur artiste masculin soul et R&B en 2012. En fait, ce chanteur aurait vendu plus de vingt millions d’albums dans le monde. Un chiffre qui montre clairement l’ampleur et la grandeur de son champ de rayonnement et de son auditoire. Bref, la musique soul, appelée « musique de l’âme » est un genre musical à forte émotion. Cette nature a été transmise aux générations futures qui font qu’aujourd’hui, elle est appréciée et écoutée à tout moment, et ce, par plusieurs types de générations.